750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-03-18T21:31:17+01:00

Macaronis bolognaise

Publié par
Macaronis bolognaise

Bonsoir tout le monde !

Encore une recette de pâtes, je sais mais je promets que je vais élargir la gamme des plats chauds :)

Le plat de pâtes bolo, tout le monde a sa propre recette, chacun y met ce qu'il veut et donc, voici la mienne: le petit plat de macaronis bolognaise maison !

En toute simplicité et pour 2 personnes, emparez-vous de:

  • 200 gr de pâtes
  • un demi-oignon
  • une petite gousse d'ail
  • 200-250 gr de purée de tomates
  • 100 gr de carottes râpées
  • 150 gr de viande hachée
  • un mélange d'épices italiennes (ou alors un petit mix entre du basilic, du thym, de l'origan, de l'estragon et de la sauge)
  • Sel et poivre
  • Fromage râpé

Et maintenant, aux fourneaux !

  1. Pelez et coupez l'oignon en petits dés pour les faire revenir dans un peu de beurre (ou d'huile d'olive, c'est selon) dans un poêlon. La petite astuce que j'utilise pour ne pas pleurer en coupant l'oignon est assez spéciale: mettez une allumette en bouche, avec le bout à "brûler" vers l'extérieur ! Vous n'avez pas l'air fin(e) comme ça mais c'est une solution que j'ai trouvé pour éviter de pleurer toutes les larmes de mon corps :) (notez bien que cette technique ne fonctionne pas avec tout le monde ... mais je vous souhaite quand même de ne pas pleurer :p)
  2. Pelez et coupez également la gousse d'ail en veillant à retirer le germe en son centre.
  3. Faites revenir ces deux éléments jusqu'à ce qu'ils prennent une belle coloration dorée et ajoutez votre viande hachée.
  4. Occupons-nous de nos carottes ! Pour cette fois, j'ai utilisé un sachet de carottes déjà râpées mais je préfère les recouper en plus petits morceaux si j'utilise des macaronis ou d'autres pâtes courtes ;) Si vous prenez des carottes fraîches, en général, j'en utilise 2-3 suivant leur longueur (et la force dans mes petits bras!). Dans tous les cas, ajoutez-les à votre mélange viande-condiments et faites revenir encore quelques minutes.
  5. Ajoutez votre purée de tomates. Un petit plus est de mettre un peu d'eau pour rincer votre conserve de purée, récupérer ainsi le reste qui est encore collé sur la conserve et verser le tout dans votre sauce (mais ne mettez pas un litre non plus ;) un fond d'eau est amplement suffisant!)
  6. Finissez votre sauce en ajoutant sel, poivre et épices de votre choix
  7. Laissez mijoter à feu doux entre 20 et 30 minutes, temps durant lequel vous pouvez cuire vos pâtes.
  8. A la fin des deux temps de cuisson, vous pouvez servir l'ensemble agrémenté de fromage râpé !

Et wala ma version de la bolognaise ! Je l'ai déjà testée en remplaçant les carottes par des champignons, ce qui est aussi très bon ! Si vous voulez un coté un peu plus épicé, des dés de chorizo seront les bienvenus dans votre sauce :)

Bon appétit :)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog